C'est une plante de 15 à 60 cm qu'on rencontre sur les rochers et dans les endroits pierreux de la zone subalpine des Pyrénées orientales et même un peu au-dessous de cette zone. Ses capitules de fleurs blanches s'épanouissent en juin et juillet, parfois encore en août.
On reconnaît surtout cette espèce à ses feuilles qui sont seulement une fois divisées et dont les segments sont étroits et entiers (très rarement quelques-uns entiers) ; la partie moyenne de la feuille n'est pas dentée entre les bases des, segments. Les feuilles moyennes ont un pétiole, et leurs segments inférieurs sont presque aussi longs que les segments moyens. L'involucre, de forme ovoïde, est formé de bractées très peu poilues, obtuses au sommet et bordées d'une bordure de couleur fauve qui est comme déchirée dans sa partie supérieure. Les capitules, nombreux, sont groupés en un corymbe très ramifié et un peu lâche, plus rarement serré. Les fruits sont arrondis au sommet, bruns sur les faces et blancs sur leur bordure.
C'est une plante vivace, à tiges florifères finement striées dans leur longueur, à tige souterraine ramifiée, portant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Ordinairement limité entre 500 m. et 1.750 m. d'altitude. France : commun, en général, dans la zone subalpine des Pyrénées orientales, rare dans la Cerdagne française.
Europe : Pyrénées orientales de France et d'Espagne.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. On a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Achillea odorata.