C'est une espèce très rare qu'on ne trouve qu'en quelques localités des Alpes de Savoie ou de Suisse. La plante mesure de 40 à 65 cm. de hauteur, et ses fleurs blanches se montrent en juillet et août : elle croit sur les rochers et dans les endroits rocailleux.
Les feuilles moyennes sont beaucoup plus longues que larges, une fois divisées, à segments aigus et généralement dentés, sans poils. Les capitules sont nombreux, disposés en un corymbe très rameux et dont les rameaux principaux ne sont pas très étalés. L'involucre est un peu en forme de demi-sphère, à bractées sans poils et d'une teinte pâle, membraneuses sur les bords. Les languettes des fleurs du pourtour sont à peu près de la même longueur que l'involucre. Les fruits sont comme coupés à leur sommet, bruns sur les faces, blancs et amincis sur les bords.
C'est une plante vivace, entièrement dépourvue de poils, à tiges fleuries dressées dès la base, fermes, anguleuses dans leur longueur, à tige souterraine rampante et produisant des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante.
Distribution. Limité ordinairement entre 800 m et 1.800 m d'altitude. France : extrêmement rare ; signalé en Savoie, aux environs de Chamonix et d'Argentière. Suisse : très rare dans le Valais.
Europe : France, Suisse, Italie, Tyrol.