C'est une plante de 8 à 25 cm, remarquable par ses capitules à fleurs toutes d'un jaune vif et par ses feuilles très profondément divisées, velues et d'un aspect vert-blanchâtre. On trouve cette espèce dans les pelouses sèches et sur les coteaux arides de la Région méditerranéenne, du Sud-Est de la France et de Suisse ; elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont bien plus longues que larges et insensiblement rétrécies de bas en haut, plus ou moins aiguës au sommet dans leur contour général. Les feuilles moyennes sont deux fois divisées, à divisions très rapprochées les unes des autres ; chaque division ou dent est terminée par une petite pointe. Les capitules, qui n'ont chacun que de 3 à 4 millimètres de largeur, ont des fleurs en languette peu nombreuses et bien développées, ce qui ferait prendre, au premier abord, chaque capitule pour une fleur simple. L'involucre a des bractées velues, concaves, à bordure membraneuse de couleur fauve. Les fruits sont bruns sur leurs deux faces et blancs sur la marge qui les borde ; ils sont arrondis au sommet.
C'est une plante vivace à tiges florifères dressées ou redressées portant des corymbes de petits capitules serrés les uns contre les autres ; la tige souterraine est ligneuse, assez courte ; il en part une ou plusieurs tiges fleuries et, en outre, des rameaux redressés, peu allongés, qui ne portent que des feuilles. C'est sur la tige souterraine que se forment les bourgeons qui perpétuent la plante.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Plante vulnéraire et astringente.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.200 m. d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est assez commun, parfois assez rare (rare dans les Bouches-du-Rhône) ; assez rare dans le Dauphiné, la Savoie, l'Ardèche, la Loire. Suisse : Valais ; parfois introduit ; çà et là ailleurs.
Europe : Espagne, France, Italie, Tyrol, Russie centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.