Cette espèce, de 25 à 35 cm, est facile à reconnaître à ses capitules de fleurs toutes jaunes et à ses feuilles moyennes et supérieures qui sont seulement dentées. On rencontre cette espèce au bord des chemins ou des fossés et en général dans les endroits humides (ou inondés pendant l'hiver) de la Région méditerranéenne où elle fleurit en juillet et août.
Les feuilles sont vertes, rudes, couvertes de petites ponctuations, revêtues de poils courts ; les feuilles supérieures et la plupart des feuilles moyennes sont sans pétiole, presque toutes obtuses au sommet, dentées en scie ; les feuilles inférieures ont un court pétiole et sont souvent divisées en lobes, dentées dans leur partie inférieure. Les capitules, qui ne mesurent chacun que 2 à 5 millimètres de largeur, ont des fleurs en languette très courtes, ne dépassant pas beaucoup l'involucre ; celui-ci, de forme ovoïde, est composé de bractées un peu velues, concaves, étroitement membraneuses sur les bords, les extérieures aiguës et terminées en pointe. Les fruits sont blanchâtres, arrondis au sommet, plus larges dans leur partie supérieure.
C'est une plante vivace à tiges florifères dressées, portant à leur sommet de nombreux petits capitules serrés les uns contre les autres, à tige souterraine ligneuse, produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Herbe-au-charpentier, Eupatoire-de-Mésué, Achillée-visqueuse. En allemand : Balsamgarbe, Rheinblume, Rosenbalsam, Gartenbalsam, Gelbes-Kunigundenkraut. En italien : Eupatoria-giallo, Eupatorio-di-Mesue, Canforata, Erba-bacaia, Erba-amara, Erba-solfina, Muschia. En anglais : Sweet-maudlin, Sweet-milfoil, Madelein.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante vulnéraire, astringente, stimulante, antihémorragique. La plante renferme une huile essentielle particulière.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est en général assez commun, surtout sur le littoral ; très rare ailleurs : Hautes-Alpes (Ribiers, entre Laragne et Ventavon) ; environs de Castres.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie.