Cette espèce, originaire de l'Asie septentrionale, est très souvent cultivée dans les potagers, et connue sous le nom d' « Estragon ». On la trouve quelquefois à l'état subspontané, propagée par les terres rejetées des jardins qui contiennent des fragments des parties souterraines des pieds cultivés. C'est une plante de 40 à 70 cm, entièrement dépourvue de poils, émettant lorsqu'on la froisse entre les doigts l'odeur caractéristique d' « Estragon ».
Les feuilles moyennes et supérieures sont simples, ovales-très-allongées et longuement aiguës, entières ou plus rarement légèrement dentées ; les feuilles de la base sont assez souvent divisées en trois segments. Toutes les feuilles sont vertes. Les capitules sont verdâtres et presque globuleux, disposés en petites grappes dressées. Les fleurs et le réceptacle commun sont sans poils.
C'est une plante vivace, à tige dressée, à rameaux étalés et très feuillés. Elle se perpétue et se multiplie par les divisions de ses tiges souterraines.
Noms vulgaires. En français : Estragon, Herbe-aux-dragons, Serpentine, Dragonne, Fargon, Torgon, Arragone. En allemand : Estragon, Kaisersalat, Zitteverkraut, Dragoncelle, Otterwurz, Bertram. En alsacien : Dragun, Kaisersalat. En flamand : Dragon, Salaadkruid. En anglais : Tarragon, Estragon.
Usages et propriétés. Plante originaire de l'Asie septentrionale, introduite dans nos potagers depuis 1596. La plante fleurit rarement en culture, et, lorsqu'elle fleurit, ne produit pas de graines susceptibles de germer ; on la multiplie par séparation des touffes, au printemps. Les feuilles et les jeunes rameaux sont utilisés comme assaisonnement pour parfumer les salades, omelettes, volailles, etc. On l'emploie aussi dans les sauces, les hachis, pour aromatiser la moutarde, le vinaigre. En Perse, on consomme l'Estragon avec du pain. Cette espèce est apéritive, stomachique, antiscorbutique, anti-arthritique, anti-hydropique. La plante renferme 0,1 à 0,4 % d'une huile essentielle spéciale (essence d'Estragon), du terpène, et 1,16 % de substance grasse.
Distribution. Peut se cultiver et se trouver à l'état subspontané dans les potagers des montagnes. France, Suisse et Belgique : cultivé et parfois subspontané.
Europe : cultivé et subspontané. Hors d'Europe : Sibérie, Tartarie ; cultivé et subspontané dans les contrées tempérées.