Asteraceae - - Artemisia spicata (Wulf.)

Armoise en épi

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Artemisia genipi G.H. Weber

Cette petite plante, de 3 à 20 cm., à odeur aromatique très prononcée (odeur d'Absinthe), se rencontre sur les rochers et dans les éboulis de la zone alpine des Alpes et des Pyrénées, où elle fleurit depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Cette espèce est connue sous le nom de « vrai Genipi » ou « vrai Genépy » et est très recherchée par les montagnards à cause de ses propriétés médicinales. C'est une des espèces caractéristiques de la zone alpine. Ses capitules de fleurs jaunes sont surtout visibles par leurs involucres noirâtres.
Les feuilles sont velues et d'un vert-blanchâtre ; les feuilles moyennes ou supérieures sont sans pétiole et seulement dentées ou une fois divisées en quelques lobes ; les feuilles inférieures ont un limbe à lobes disposés en éventail au sommet d'un pétiole aplati. Tous les lobes des feuilles sont ovales-oblongs et obtus. Les capitules sont globuleux, dressés, disposés en une grappe simple, allongée, qui occupe souvent la plus grande partie ou même la presque totalité de la longueur de la tige fleurie. Chaque capitule ne contient que 12 à 15 fleurs, à corolle sans poils. Le réceptacle commun est aussi dépourvu de poils. L'involucre est peu velu et formé de bractées bordées de noir.
C'est une plante vivace, d'aspect blanchâtre, à tige florifère dressée ou redressée, qui se multiplie et se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Génépi, Genépy, Genipi, Génippi, Genépi-noir. En allemand : Aehrenbeifuss, Bergwermut, Schwarzer-Genipi, Genippkraut, Gabusen. En italien : Àssenzio-spigato. En anglais : Genippi.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Plante renommée pour son emploi contre les refroidissements, vulnéraire, tonique, stomachique. La plante renferme une huile essentielle spéciale.

Distribution. Ordinairement limité entre 2.000 m. et 3.4OO m. d'altitude, dans les montagnes ; a été trouvé, exceptionnellement, jusqu'à 3.700 m. d'altitude, dans les Alpes. France : rare ou assez rare ; Alpes, Pyrénées. Suisse : Alpes, où il est assez rare.
Europe : Pyrénées, Alpes, Carpathes. On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Artemisia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>