Asteraceae - - Artemisia pontica (L.)

Armoise de Pont

Cette espèce d'Orient, parfois cultivée dans les jardins, se rencontre à l'état subspontané en Suisse sur les ruines de quelques vieux châteaux. C'est une piante de 50 cm. à 1 mètre de hauteur, à tige dressée et formant par ses rameaux dressés, dans sa partie supérieure, une inflorescence étroite à nombreux petits capitules. Ceux-ci renferment des fleurs jaunes mais sont surtout apparents par leurs involucres grisâtres. La plante fleurit en août et septembre.
Les feuilles sont, très divisées et à lanières étroites, mais les lanières les plus larges des feuilles de la base ont un peu plus d'un millimètre de largeur. Les feuilles sont grises ou verdàtres en dessus et velues-blanchâtres en dessous. Dans une grappe composée de l'inflorescence, les rameaux les plus longs portant les capitules ont plus de 2 centimètres de longueur. Ces rameaux secondaires sont souvent plus ou moins renversés ou recourbés au sommet. Les capitules, de 3 à 4 millimètres de largeur environ, sont presque tous penchés au moment de la floraison. L'involucre est à folioles intérieures ovales, membraneuses sur les bords, et à folioles extérieures plus étroites et plus courtes, peu ou pas membraneuses. Les fleurs du pourtour sont pistillées, les autres stamino-pistillées.
C'est une plante vivace, très odorante, à tige dressée, à tige souterraine rampante et produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Petite-Absinthe, Absinthe-romaine, Absinthe-de-Hongrie, Absinthe-du-Pont, Plante-de-beauté. En allemand : Römischer-Beifuss, Albkraut, Römischer-Wermut, Frauen-Wermut. En anglais : Roman-wormwood.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour ses propriétés vulnéraires, stomachiques, vermifuges et fébrifuges. La plante renferme une substance amère et une huile essentielle.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. Belgique : rarement subspontané. Suisse : subspontané sur les ruines des vieux châteaux à Mont-sur-Rolle et à Ramstein.
Europe : Europe orientale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Artemisia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>