Asteraceae - - Artemisia mutellina (Willd.)

Armoise des glaciers

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Artemisia umbelliformis Lam.

Cette espèce, de 5 à 20 cm., croît sur les rochers des hautes régions des montagnes où elle est recherchée pour ses propriétés médicales. C'est une plante blanchâtre, soyeuse, luisante, à odeur aromatique, qui épanouit ses capitules de fleurs jaunâtres en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre.
Les feuilles ont le limbe proprement dit divisé en lobes assez, étroits, écartés les uns des autres et disposés en éventail, avec un pétiole aplati assez semblable aux lobes des feuilles ; ces feuilles sont blanches sur les deux faces ; les feuilles supérieures ont des lobes moins nombreux et un peu plus larges. Les capitules, de forme presque globuleuse, sont en partie groupés tout à fait au sommet des tiges fleuries et en partie écartés les uns des autres, à l'aisselle des feuilles supérieures. Chaque capitule renferme moins de 20 fleurs ; le réceptacle commun est poilu ; les bractées de l'involucre sont entourées chacune d'une bordure brune.
C'est une plante vivace, à tige souterraine rameuse, produisant des rameaux très courts, non fleuris, et portant une, rosette de feuilles. La plante se multiplie et se perpétue par les divisions de sa tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Génépi, Genépi-Mutelline, Genippi, Genépi-blanc, Absinthe-des-rochers. En allemand : Edelraute-Beifuss, Alpen-Beifuss, Weisser-Genipe, Gletscher-Gabüsen, Grüner-Raut. En italien : Genipi-bianco. En anglais : Genippi-alpine-wormwood.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Sert à fabriquer la liqueur « genépy » et entre dans la composition de plusieurs liqueurs ou élixirs. Vulnéraire ; réputée contre les « refroidissements ». Renferme une huile essentielle spéciale.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.800 m. d'altitude ; descend parfois le long des torrents à des altitudes un peu plus basses. France : rare çà et là dans les Alpes et les Pyrénées. Suisse : Alpes.
Europe : France, Suisse,-Montagnes du Sud de l'Europe centrale.

Retour Artemisia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>