Asteraceae - - Artemisia glacialis (L.)

Armoise des glaciers

Cette curieuse espèce, très recherchée par les montagnards à cause de ses propriétés médicales, croît sur les rochers dans les hautes altitudes des Alpes où elle fleurit en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre. C'est une petite plante à odeur aromatique, blanchâtre, velue-soyeuse et luisante, de 5 à 15 cm., dont les capitules ont de très petites fleurs d'un jaune d'or.
Les feuilles ont leur limbe proprement dit qui est divisé en lanières courtes ef s'écartant les unes des autres, porté par un pétiole aplati, assez semblable aux divisions du limbe. Ces feuilles sont blanchâtres sur les deux faces ; celles des rosettes non fleuries ont généralement des divisions plus nombreuses que les feuilles qui sont placées le long des tiges fleuries. Les capitules sont disposés en un petit corymbe très compact au sommet de chaque tige florifère. Chaque capitule est presque globuleux, et renferme, en général, plus de 25 fleurs ; le réceptacle commun est poilu ; les bractées de l'involucre sont entourées chacune d'une bordure brune.
C'est une plante vivace, à tige souterraine ligneuse, épaisse, rameuse ; elle se perpétue et se multiplie par les divisions de cette tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Génépi, Genépy, Génépi-des-Alpes, Genippi, Génépi-des-Savoyards, Génipi-vrai. En allemand : Alpenbeifuss, Silberraute-Beifuss, Edelraute, Weisser-Genipe. En italien : Genipi-nero. En anglais : Genippi-silky-wormwood.

Usages et propriétés. Plante ornementale, cultivée pour orner les rocailles. Sert à fabriquer une liqueur connue sous le nom de « genépy ». Vulnéraire ; recherchée par les montagnards qui lui attribuent une grande efficacité contre les « refroidissements ». La plante contient une substance grasse et 0,15 à 0,30 % d'une huile essentielle spéciale.

Distribution. . Peut croître sur les sols calcaires et sur les sols siliceux ; ordinairement limité entre 1.900 et 3.200 m. d'altitude. France : rare, çà et là dans les Alpes et les Pyrénées. Suisse : chaîne méridionale du Valais.
Europe : France, Suisse, Piémont.

Retour Artemisia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>