Asteraceae - - Artemisia chamaemelifolia (Vill.)

Armoise à feuilles de camomille

Cette espèce, de 30 à 50 cm., à odeur aromatique agréable, se trouve sur les rochers et dans les endroits rocailleux des Alpes. Ses capitules de fleurs jaunes, visibles surtout par leurs involucres verdâtres, s'épanouissent en juillet et août. C'est une plante sans poils ou presque sans poils, à feuilles nombreuses, développées jusque dans les grappes de capitules.
Les feuilles sont divisées en lanières étroites qui ont moins d'un millimètre, de largeur et sont vertes sur les deux faces ; les feuilles moyennes sont trois fois complètement divisées, et leurs segments principaux se développant presque jusqu'à la base de la feuille, les deux segments inférieurs embrassant la tige. Les capitules, de 4 à 6 millimètres de largeur, sont presque globuleux et ont un involucre dont les bractées sont sans poils ou à petits poils fins ; les bractées intérieures sont ovales et largement membraneuses ; les bractées extérieures sont assez étroites et membraneuses à leur sommet. Les corolles, les fruits et le réceptacle commun sont dépourvus de poils.
C'est une plante vivace, à tige, ligneuse dans sa partie inférieure, portant des rameaux nombreux et dressés. La plante se perpétue par des bourgeons naissant sur la tige souterraine.

Distribution. Se trouve dans la zone subalpine et dans la zone alpine ; peut s'élever jusqu'à 2.400 m. d'altitude. France : Alpes du Dauphiné où il est assez rare ; Alpes de Provence où il est rare (Maurin, Malzacet, Barcelonnette) ; Alpes-Maritimes où il est très rare (Jallorgues près de Saint-Dalmas-le-Sauvage).
Europe : Alpes françaises et italiennes.

Retour Artemisia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>