Asteraceae - - Artemisia atrata (Lam.)

Armoise noirâtre

Cette espèce se rencontre, assez rarement, dans les pelouses et sur les rochers dans les hautes régions des Alpes. C'est une plante de 20 à 40 cm, sons odeur prononcée, un peu glauque, à capitules assez nombreux, formés chacun de petites fleurs jaunes entourées par un involucre mêlé de vert et de brun ; elle fleurit de juillet à septembre.
Les feuilles sont blanchâtres sur les deux faces, parsemées de petites ponctuations et à lobes très étroits et terminés en pointe ; le pétiole des feuilles est comme creusé en gouttière à sa face supérieure ; les feuilles moyennes sont deux fois complètement divisées et ont leurs segments principaux presque perpendiculaires à la nervure médiane. Les capitules sont globuleux, penchés au moment de la floraison, formant, par leur ensemble, une grappe étroite et allongée dans laquelle ils sont presque tous tournés d'un même côté. L'involucre est composé de bractées ovales, couvertes de petits poils, membraneuses et brunes sur les bords. Les fleurs ont leur corolle velue. Le réceptacle commun est sans poils.
C'est une plante vivace, à tige florifère herbacée et dressée, simple, sans poils ou presque sans poils ; elle se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Préfère les terrains schisteux ; peut s'élever jusqu'à 2.800 m. d'altitude ; ne descend pas ordinairement jusque dans la zone subalpine. France : rare ; Savoie (au-dessus de la Mortière) ; Hautes-Alpes aux environs du Lautaret et de Villard-d'Arène, Puy-Chevalier au-dessus du Monêtier-de-Briançon. Suisse : extrêmement rare ; indiqué au Samnaun. Europe : Alpes.

Retour Artemisia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>