Asteraceae - - Artemisia arborescens (L.)

Armoise arborescente

Cette très rare espèce, qui croît sur les rochers maritimes en quelques localités de la Provence, est aromatique, peu amère, remarquable par ses tiges ligneuses, de 40 cm à 1 m de hauteur, dont les capitules de fleurs jaunes s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles sont d'aspect soyeux et blanches en dessus et en dessous ; les feuilles moyennes sont deux fois divisées en lobes étroits et allongés, obtus au sommet. Les capitules globuleux, de 5 à 6 millimètres de largeur, sont groupés en grappes composées, feuillées. Chaque capitule est entouré d'un involucre formé de bractées blanchâtres, dont les intérieures sont plus larges et plus membraneuses sur les bords que les extérieures. Le réceptacle commun est couvert de longs poils d'un blanc terne et un peu grisâtre. Tous les capitules sont plus ou moins dressés et portés chacun sur un rameau assez allongé.
C'est une plante vivace, à tiges florifères blanches et soyeuses, et qui se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé dans les jardins comme plante vulnéraire. La plante renferme 0,62 % d'une essence spéciale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé aux environs de Toulon et d'Hyères.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Nord de l'Afrique.

Retour Artemisia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>