Asteraceae - - Senecio tournefortii (Lap.)

Séneçon de Tournefort

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Senecio pyrenaicus L.

Cette espèce se rencontre dans les pâturages, les endroits humides et sur les rochers des Pyrénées et des Corbières. C'est une plante de 20 à 60 cm., dont les capitules relativement grands (de 3 à 4 cm. de largeur) sont composés de fleurs d'un jaune vif qui s'épanouissent, depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont ovales-allongées, sans poils, n'embrassant pas la tige par leur base, bordées de dents cartilagineuses qui sont étalées. Les feuilles moyennes sont sans pétiole, mais leur limbe se rétrécit vers la base ; les inférieures sont rétrécies en pétiole Les capitules sont solitaires ou groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries, et, le plus souvent, au nombre de 2 à 5, parfois plus nombreux. L'involucre est formé de bractées étroites, comme barbues au sommet, qui se terminent chacune par une pointe allongée, et en dehors d'elles se trouvent 3 à 6 bractées plus courtes. Les fruits sont sans poils sur les faces, à côtes longitudinales peu marquées ; l'aigrette est à peu près de la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tige fleurie dressée, anguleuse dans sa longueur, sans poils, à tige souterraine rameuse portant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.300 m. et 2.000 m. d'altitude. France : chaîne des Pyrénées ; Corbières. Europe : Espagne, France.

Retour Senecio    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>