Asteraceae - - Senecio paludosus (L.)

Séneçon des marais

C'est une plante des endroits humides, dont la taille peut varier de 50 cm. à 1 m. 50. Ses corymbes de capitules de fleurs jaunes et son feuillage lui donnent un aspect assez décoratif. On la rencontre dans les marais, au bord des eaux dans presque toute l'étendue de notre Flore sauf dans l'Ouest, et dans presque toute la partie méridionale de la France. Elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles moyennes sont sans pétiole, n'embrassant pas la tige par leur base, allongées, aiguës, et surtout remarquables par les petites dents qui les bordent, lesquelles sont très nettement dirigées vers le haut de la feuille , ces dents sont aiguës, presque égales entre elles et en général courbées. Les feuilles sont souvent, poilues-grisâtres en dessous, parfois à poils peu nombreux. Les capitules, dont l'involucre mesure plus de 8 millimètres de largeur, sont groupés en corymbe composé au sommet de la tige fleurie. Chacun d'eux renferme 10 à 16 fleurs en languette, étalées et rayonnantes. L'involucre est presque en forme de demi-sphère, à bractées nombreuses (17 à 20) sans compter 8 à 12 bractées plus petites situées autour des premières. Les fruits sont bruns, sans poils sur les faces, à côtes longitudinales peu marquées ; l'aigrette est plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tige dressée, sillonnée dans sa longueur, creuse en dedans, à tige souterraine assez allongée, et elle-même creuse en dedans.

Noms vulgaires. En français : Cornet. En allemand : Sumpfgreiskraut. En flamand : Moeras-Kruiskruid. En italien : Seghettato. En anglais : Bird's-tongue, Marsh-groundsel, Fen-groundsel.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les pièces d'eau. Les chevaux, les vaches et les brebis ne broutent pas cette espèce. Employé dans le Sud de la Russie contre les insectes parasites.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, de distribution assez inégale ; partie septentrionale de la France, Centre, Est (rare en Lorraine) ; commun en Alsace. Suisse : çà et là sur les bords des lacs de la plaine ; manque dans les cantons de Bâle. d'Appenzell ; rare dans les Grisons. Belgique ; rare dans les Régions houillère, hesbayenne et campinienne : très rare dans la Région jurassique.
Europe : France, Suisse, Europe septentrionale, Europe centrale-Balkans. Hors d'Europe . Sibérie, Amérique boréale.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Senecio    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>