C'est une plante de 60 cm. à 1 m. 50 qu'on rencontre dans les prés humides, les marais ; au bord des eaux dans la Région méditerranéenne et une partie du bassin du Rhône. Les capitules de fleurs jaunes s'épanouissent en juin et juillet.
Cette plante est remarquable par ses feuilles épaisses, charnues, sans poils ; ces feuilles sont bordées de petites dents peu saillantes ; les supérieures, parmi les feuilles moyennes, embrassent la tige sur laquelle elles se prolongent un peu par leur base ; les inférieures sont longuement rétrécies dans leur partie basilaire ; les feuilles tout à fait supérieures sont réduites à de petites bractées aiguës. Les capitules fleuris, ayant chacun de 6 à 10 millimètres de longueur, sont nombreux et groupés en corymbe composé au sommet de la tige fleurie. L'involucre, de forme ovoïde, à peine plus long que large, est composé de 10 à 12 bractées principales, en dehors desquelles 4 à 5 bractées n'ont que le quart ou le cinquième de la longueur de celles qui les surmontent. Chaque capitule ne contient que 4 ou 5 fleurs en languette ; ces languettes sont courtes et étalées. Les fruits mûrs sont jaunâtres et à côtes longitudinales saillantes, portant des poils étalés situés entre les côtes.
C'est une plante vivace, à tige fleurie anguleuse dans sa longueur, ramifiée seulement dans le haut, à tige souterraine rameuse, et qui se perpétue par des bourgeons nés sur cette tige souterraine. (On a trouvé parfois des échantillons chez lesquels le capitule normal est accompagné de petits capitules accessoires.
Noms vulgaires. En français . Herbe-dorée, Séneçon-charnu, Séneçon-de-Dorie. En allemand : Doria, Goldneskraut. En italien : Erba-Doria, Dorea.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. : Plante vulnéraire. Les parties souterraines contiennent de l'inuline.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 700 m. d'altitude sur les montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne ; Vaucluse, Drôme, Dauphiné, à Serrières dans l'Ain.
Europe : Europe méridionale et une partie de l'Europe centrale ; Russie. Hors d'Europe : Maroc.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante.
Variété discoidens G. B. (à fleurs toutes en tube).
Pas de fleurs en languette développées. (Rare).