Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Senecio alpinus (L.) Scop.
C'est une plante de 40 à 60 cm., remarquable par ses feuilles dont le limbe est en forme de cœur renversé. On trouve cette espèce dans les prés et au bord des bois en Haute-Savoie et dans les Alpes de Suisse. Ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles ont presque toutes un pétiole ; leur limbe, au moins dans la partie inférieure, est bordé de dents qui sont elles-mêmes dentées. Ce limbe, ovale et en forme de cœur renversé, est sans poils en dessus et couvert en dessous de petits poils et de quelques filaments un peu en forme de toile d'araignée : cette face inférieure des feuilles est d'un aspect grisâtre. Les feuilles supérieures sont ovales-allongées, sans pétiole et s'amincissant à leur base. Les capitules sont disposés en corymbe au sommet des tiges fleuries et accompagnés de bractées allongées, très étroites. L'involucre est à bractées étroites et terminées en pointe avec des bractées beaucoup plus petites à la base. Les fruits sont tous sans poils.
C'est une plante vivace, à tige fleurie sans poils ou presque sans poils, souvent rougeâtre à la base. La tige souterraine porte de nombreuses racines adventives, et produit des bourgeons adventifs qui perpétuent la plante.
Distribution. Presque toujours localisé dans la zone subalpine, et parfois un peu au-dessous. France : çà et là dans les Alpes de la Haute-Savoie. Suisse : Alpes.
Europe : France, Suisse , Europe centrale, Balkans.
On a décrit 1 variété de cette espèce. On a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Senecio Jacobaea.