Cette grande plante, de 75 cm. à 1 m. 20 de hauteur, orne les bois montagneux du Plateau Central. Ses tiges dressées, très feuillées, se terminent par un corymbe de capitules de fleurs d'un jaune pâle ou d'un blanc jaunâtre terne, toutes en tube ou ayant çà et là, mais très rarement, quelques fleurs, en languette. La plante fleurit en juillet et août.
Les feuilles insérées le long de la tige sont ovales-en-pointe, plus ou moins finement dentées en scie sur les bords, à dents entremêlées çà et là de dents plus petites, sans pétiole, amincies à leur base, et à limbe se prolongeant un peu sur la tige. Les feuilles supérieures sont allongées ; toutes les feuilles sont étroitement cartilagineuses sur les bords. De la base de l'involucre partent 4 ou 5 bractées très étroites, presque aussi longues que les autres bractées de l'involucre. Celui-ci est de forme ovoïde-allongée, à bractées étroites, aiguës, couvertes de petits poils. Les fruits sont blanchâtres, sans poils, à côtes longitudinales peu marquées.
C'est une plante vicace, à tige fleurie dressée et fortement anguleuse dans sa longueur, à tige souterraine courte perpétuant la plante par ses bourgeons souterrains.
Distribution. Préfère les terrains siliceux : ordinairement limité entre 1.000 et 1.800 m. d'altitude. France : Plateau Central (assez commun dans la partie haute de la Corrèze, assez rare en Auvergne, très rare dans la Haute-Vienne et la Loire ; rare dans l'Aveyron et seulement dans le massif de l'Aubrac, assez, rare dans les Cévennes, etc.).
Europe- France, Italie, Tyrol, Carinthie, Dalmatie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété radiatus Lecoq et Lamotte (radié).
Fleurs du pourtour du capitule toutes en languette et d'un blanc plus ou moins jaunâtre et terne. (Auvergne, Forez).