Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Tephroseris integrifolia (L.) Holub subsp. capitata (Wahlenb.) B. Nordenstam
Cette espèce, remarquable par ses fleurs odorantes, d'un rouge-orangé ou d'un jaune-orangé (plus rarement jaunes) et par son aspect plus ou moins blanchâtre, croît dans les prairies, les pâturages et sur les rochers des hautes régions des Alpes. La taille de cette plante est de 20 à 40 cm. ; elle fleurit en juillet et août.
Les feuilles sont entières ou lâchement dentées, bien plus longues que larges, les inférieures relativement plus élargies, toutes se rétrécissant vers leur base ou celles de la base ayant un pétiole. Les feuilles moyennes embrassent la tige par leur base. Toutes ces feuilles sont molles et assez minces, plus ou moins poilues. Les capitules sont solitaires, ou groupés par 2 à 6 en un corymbe simple. L'involucre est formé de bractées étroites, terminées en pointe, souvent brunes, sans bractées supplémentaires extérieures à la base des autres bractées. Les fruits sont bruns, couverts de petits poils étalés, à aigrette plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, d'aspect verdâtre ou blanchâtre, à tige florifère dressée, creuse en dedans, non ramifiée, à tige souterraine peu allongée, portant des racines adventives non rameuses, et avec des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires surtout en Suisse : ordinairement limité entre 1.500 m. et 2.400 m. d'altitude. France : çà et là dans les Alpes où il est plutôt rare, mais très disséminé. Suisse : Alpes dans l'Oberland-Bernois, au Mont-Pilate, dans les cantons d'Appenzell, de Glaris, de Saint-Gall, du Tessin ; cantons de Vaud et de Fribourg.
Europe : France, Suisse, Europe centrale.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété flavus Cariot et Saint-Lager
Plante d'un aspect, presque blanc ; bractées de l'involucre non complètement brunes ou même vertes ; fleurs jaunes. (Çà et là).
Variété discoidens G. B. (à fleurs toutes en tube).
Capitules sans fleurs en languette, pouvant présenter les teintes les plus différentes depuis le jaune jusqu'au rouge-orangé ; plante plus ou moins velue, ayant parfois des caractères intermédiaires entre le type principal et la variété flavus. (Çà et là).