Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes odorantes, de 25 à 80 cm. de hauteur, qui croissent surtout dans les bois sablonneux, les endroits sableux, parfois dans les landes ou au bord des chemins et se rencontrent souvent en abondance dans les bois après que l'on y a pratiqué une coupe ou après un incendie. L'espèce est répandue dans presque toutes les contrées de notre Flore ; ses fleurs jaunes se montrent en avril et mai dans le Midi de la France, ailleurs en juin, juillet et août, parfois encore en septembre aux altitudes assez grandes.
L'ensemble de ces formes est caractérisé par la présence, immédiatement à la base de l'involucre, de 3 à 5 bractées spéciales qui sont extrêmement petites par rapport à la rangée de bractées de l'involucre situées au-dessus d'elles ; une seconde caractéristique de ces formes est la couleur noire des fruits mûrs, lesquels sont couverts de petits poils blancs appliqués. Les feuilles supérieures sont sans pétiole et embrassent la tige par leur base : les feuilles inférieures sont rétrécies en pétiole ; toutes ces feuilles sont divisées, à droite et à gauche, en lobes plus ou moins profonds ou parfois seulement sinuées sur les bords. Les fleurs du pourtour du capitule sont en languette très courte et enroulées sur elles-mêmes.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale développée. (On a décrit des anomalies de cette espèce analogues à celles observées pour l'espèce Senecio vulgaris). Le type principal se reconnaît à ses capitules qui ont, en général, moins de 8 millimètres de longueur, aux petites bractées situées immédiatement à la base du capitule et qui n'ont environ que le dixième de la longueur des bractées qui sont situées au-dessus, aux lobes des feuilles qui sont très inégaux et souvent alternativement petits et grands.
Noms vulgaires. En français : Séneçon-des-forêts. En allemand : Waldgrindkraut. En flamand : Bosch-Kruiskruid. En italien : Senecio-silvano. En anglais : Mountain-groundsel, Cankerweed, Woodgroundsel.
Usages et propriétés. Les propriétés médicales de cette espèce sont analogues à celles de l'espèce Senecio vulgaris. On y a trouvé l'alcaloïde appelé sénecionine.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève guère au-dessus de 1.900 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : assez commun ou assez rare ; dans la Région méditerranéenne, l'espèce se rencontre surtout dans les endroits montagneux ; le type principal manque, en général, sur le littoral méditerranéen proprement dit. Suisse : assez répandu, surtout dans les endroits montagneux. Belgique : assez commun, en général (très rare dans la Région littorale).
Europe : presque toute l'Europe, sauf l'Europe boréale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie (le type principal) ; Nord de l'Afrique (la sous-espèce).
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :
S. lividus L. (S. livide)
Capitules de plus de 8 mm. de longueur ; petites bractées situées immédiatement à la base du capitule, mesurant environ le cinquième ou le sixième de la longueur des bractées de l'involucre situées au-dessus ; lobes des feuilles peu inégaux et souvent peu profonds ; plante à odeur de Fenouil. (Région méditerranéenne ; littoral du Sud-Ouest dans la Gironde et les Landes).