Asteraceae - - Senecio rupestris (Waldst. & Kit.)

Séneçon des rochers

Cette espèce, que l'on ne rencontre dans notre Flore qu'en Suisse orientale, est une plante fétide, de 20 à 70 cm. de hauteur, qui croit dans les endroits vagues et les bois des montagnes ; elle épanouit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ses nombreux petits capitules de fleurs jaunes.
Les feuilles sont profondément divisées en segments inégalement dentés ; les supérieurs, chez les feuilles moyennes, se réunissent entre eux pour former un lobe large, terminal ; à leur base, les feuilles embrassent la tige comme par deux oreillettes denticulées ; toutes sont légèrement couvertes çà et là de poils lâches ayant l'apparence de toile d'araignée. Les segments des feuilles moyennes ont généralement plus de 3 millimètres de largeur. Les capitules ont un involucre qui est seulement un peu plus long que large, en forme de coupe, à fleurs en languette non enroulées. Immédiatement à la base de chaque capitule, se trouvent 6 à 12 petites bractées qui n'ont que le cinquième ou le sixième de la longueur des bractées situées au-dessus. Toutes les folioles de l'involucre, grandes ou petites, sont noirâtres et bordées de cils vers leur sommet ; les fruits sont couverts de petits poils appliqués.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tige fleurie dressée, presque sans poils, à racine principale développée.

Distribution. Ordinairement limité entre 700 m. et 2.000 m. d'altitude ; quelquefois naturalisé à des altitudes plus basses. Suisse : Grisons : Engadine, val de Bregaglia, vallée de Munster, naturalisé çà et là aux environs de Coire.
Europe : Europe centrale.

Retour Senecio    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>