Asteraceae - - Senecio leucophyllus (DC.)

Séneçon à feuilles blanches

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes dont la taille varie de 3 à 25 cm., et qui croissent dans les hautes-montagnes sur les rochers et dans les pâturages. Ce sont, des plantes blanches-cotonneuses dont les fleurs jaunes (ou plus rarement d'un jaune-orangé) s'épanouissent en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre dans les hautes altitudes.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les tiges ne sont pas ligneuses dans leur partie inférieure. Les feuilles sont blanches-cotonneuses sur les deux faces ; ou plus rarement soyeuses-grisâtres, au moins quand elles ne sont pas très âgées. Elles sont nombreuses à la base des tiges fleuries, et plus ou moins profondément divisées en segments qui sont entiers, dentés où lobés. Les capitules sont disposés en un corymbe serré au sommet des tiges fleuries. Chaque capitule ne renferme que 2 à 7 fleurs en languette, et est entouré par un involucre à bractées blanches, laineuses.
Ce sont des plantes vivaces, à tige souterraine plus ou moins horizontale, produisant des tiges fleuries et des tiges courtes terminées par une rosette de feuilles. Le plante se multiplie et se perpétue par des bourgeons nés sur cette tige souterraine. Le type principal se reconnaît à ses capitules renfermant chacun plus de 12 fleurs dont 5 à 7 en languette, à ses feuilles dont les segments sont plus ou moins divisés en lobes et sont confluents au sommet de la feuille, ainsi qu'à ses fruits couverts de petits poils.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Préfère, en général, les terrains siliceux (schistes, gneiss, granite, trachyte, phonolithe) ; ordinairement limité entre 1.500 m. et 2.700 m. d'altitude ; a été observé exceptionnellement jusqu'à plus de 3.000 m. France : le type principal ne se trouve que dans quelques localités de la partie orientale des Pyrénées et sur le Mont Mézenç ; la sous-espèce Senecio incanus est assez abondante dans la zone alpine des Alpes siliceuses. Suisse : la sous-espèce Senecio incanus, se rencontre dans les Alpes occidentales et centrales de la Suisse ; la sous-espèce Senecio carniolicus se trouve dans les Alpes orientales de la Suisse.
Europe : Espagne, France, Suisse, Europe centrale.

On a décrit 2 sous-espèces et 2 variétés de cette espèce. On a décrit 1 hybride entre le type principal et l'espèce Senecio adonifolius, et 1 hybride entre la sous-espèce Senecio incanus et l'espèce Senecio uniflorus. Les 2 sous-espèces sont les suivantes :

S. incanus L. (S. blanchâtre)
Capitules n'ayant chacun que 6 à 8 fleurs dont 2 à 5 en languette ; involucre n'ayant, guère plus de 4 mm. de largeur ; les segments des feuilles supérieures étroits : fruits sans poils ; plante souvent de 3 à 12 cm., atteignant rarement jusqu'à 18 cm. (Alpes).

S. carniolicus Willd. (S. de Carniole)
Fleurs d'un jaune orangé et de teinte vive ; feuilles d'un, blanc-grisâtre, soyeuses, devenant verdâtres et presque sans poils lorsqu'elles sont âgées ; fruits sans poils. (Suisse dans les Alpes des Grisons et du Tessin).

Retour Senecio    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>