Asteraceae - - Senecio leucanthemifolius (Poiret)

Séneçon à feuilles de Leucanthème

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes maritimes de 5 à 25 cm., à feuilles plus ou moins épaisses, et qu'on ne rencontre que dans quelques localités de Provence sur les rochers du littoral ou dans les sables voisins de la mer. Leurs capitules jaunes se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles sont entières, dentées ou, divisées en segments dont les plus grands mesurent plus de 3 millimètres de largeur, et elles embrassent la tige à leur base par deux lobes entiers : toutes ces feuilles sont sans poils ou presque sans poils. Les capitules, de 5 à 8 millimètres de longueur, sont sur des rameaux assez longs portant de petites bractées entières. L'involucre est formé de bractées sans poil sur les faces, bordées de blanc, comme barbues au sommet ; on voit, à la base du capitule, 2 à 7 petites bractées. Les fleurs en languette sont étalées en dehors, et ont le plus souvent moins de deux fois la longueur de l'involucre. Les fruits sont bruns.
Ce sont des plantes annuelles, à tige creuse en dedans, couchées ou dressées, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît aux capitules fleuris dont l'involucre ne dépasse pas 5 mm. de largeur, à ses feuilles non profondément divisées en segments et à ses fruits sans poils ou n'ayant que quelques poils peu nombreux.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Provence où on ne le trouve que çà et là, en quelques localités.
Europe : Espagne, France. Italie. Hors d'Europe : Syrie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

S. crassifolius Willd. (S. à feuilles épaisses)
Capitules fleuris à involucre de plus de 5 mm. de largeur ; feuilles moyennes profondément divisées en segments ; fruits couverts de nombreux petits poils blancs appliqués ; feuilles presque charnues. (Environs de Saint-Tropez et de Bandol).

Retour Senecio    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>