Asteraceae - - Senecio gallicus (Chaix.)

Séneçon de France

Cette plante, de 20 à 40 cm. de hauteur, se rencontre dans les champs et les vignes du Midi de la France où elle épanouit ses capitules de fleurs jaunes depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août. Les feuilles sont divisées, à droite et à gauche de la nervure médiane, en segments qui ont en général moins de 3 millimètres de largeur ; ces segments sont quelquefois très courts, entremêlés de segments plus grands et eux-mêmes plus ou moins dentés ou divisés, roulés en dessous par les bords.
Les feuilles, peu épaisses, embrassent la tige à leur base par deux lobes à bords découpés. Les capitules, de 6 à 8 millimètres de longueur, sont, peu nombreux et assez écartés les uns des autres. Les fleurs en languette sont étalées en dehors et ont au moins deux fois la longueur de l'involucre. Ce dernier est formé de bractées sans poils sur les faces, à bordure blanche, comme barbues au sommet, devenant renversées après la floraison ; il y a 1 ou 2 petites bractées à la base de l'involuore. Les fruits sont noirs et couverts de petits poils appliqués nombreux.
C'est une plante annuelle, sans poils ou à poils peu nombreux, à racine principale développée et produisant de nombreuses radicelles.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.200 m. d'altitude dans les Alpes et ne dépasse pas 950 m. d'altitude dans les Corbières. France : Midi, Sud-Est, çà et là (depuis l'Ain, la Loire, le Rhône, jusqu'aux Alpes-Maritimes).
Europe : Péninsule ibérique, Italie. Hors d'Europe . Maroc. Algérie.

Retour Senecio    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>