Asteraceae - - Senecio cineraria (DC.)

Séneçon cinéraire

C'est une plante très décorative, de 30 à 65 cm., qui orne les endroits sableux et les rochers de la Région méditerranéenne. Ses capitules d'un jaune doré, dont la couleur tranche sur l'ensemble blanchâtre du reste de la plante, s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont très blanches-cotonneuses en dessous et plus ou moins cotonneuses en dessus. Ces feuilles ont un contour général sensiblement ovale, et sont profondément divisées en segments, souvent eux-mêmes divisés ou dentés, et qui sont peu inégaux. Les capitules sont groupés en corymbe plus ou moins serré au sommet de la tige fleurie ou de ses ramificatidns ; chacun d'eux porte sur son pourtour 9 à 12 fleurs en languette, et est entouré par un involucre à bractées blanches-cotonneuses, plus ou moins ovales. Les fruits sont sans poils.
C'est une plante vivace, à tiges presque ligneuses dans leur partie inférieure, dressées, assez raides et rameuses ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. Cinéraire, Jacobée-blanche, Jacobée-maritime, Cendriette-maritime. En allemand : S. Jacobs-Kraut, Meerstrands-Aschenkraut. En flamand : Cineraria, Sterrekens. En italien : Cineraria, Ceneraia, Cennerina. En anglais : Sea-cineraria, Sea-ragwort, Ragwort, Sicilian-ragwort.

Usages et propriétés. Fréquemment cultivé comme plante ornementale. Le suc de la plante a été employé dans le traite-ment des maladies des yeux. La plante contient un alcaloïde, la sénécionine.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 450 m. d'altitude sur les, montagnes. France : littoral méditérranéen (sauf le littoral d'Aigues-Mortes et du Gard) ; très rare dans l'Hérault ; s'avance parfois loin de la mer comme à Draguignan et jusqu'à la latitude de Digne : Le Buis et Molland dans là Drôme.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.

Retour Senecio    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>