Asteraceae - - Senecio abrotanifolius (L.)

Séneçon à feuilles d'Aurone

Cette plante, remarquables par ses fleurs en languette orangées, de 10 à 40 cm. de hauteur, se rencontre dans les prairies rocailleuses des Alpes de Suisse, où elle épanouit ses capitules depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, dont les divisions ont moins de 3 millimètres de largeur, sont, les supérieures, une fois divisées, les inférieures, deux fois divisées ; elles sont sans poils, au moins les feuilles inférieures. Les capitules sont solitaires ou plus souvent groupés par 2 à 6 au sommet des tiges fleuries. L'involucre, assez souvent, de couleur violacée, n'est pas sensiblement plus long que large et présente de petites bractées à sa partie inférieure. Les fleurs en languette ne sont pas enroulées sur elles-mêmes, mais étalées et rayonnantes.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries un peu, ligneuses dans leur partie inférieure, à tige souterraine produisant des tiges fleuries et des rameaux courts, seulement feuillés. Les tiges florifères sont courbées à leur base. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.500 m. et 2.100 m. d'altitude. Suisse : Tessin. Grisons ; Furglenfirst et Wagenlucke dans le canton d'Appenzell ; vallée de Saint-Nicolas dans le Valais.
Europe : Europe centrale.

Retour Senecio    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>