Asteraceae - - Aster salignus (Willd.)

Aster à feuilles de saule

C'est une espèce de l'Amérique septentrionale qui est çà et là naturalisée au bord des cours d'eau dans plusieurs contrées de notre Flore. La plante a de 80 cm. à 1 m. 20 de hauteur. Les capitules, dont les fleurs en languette sont blanches puis deviennent à la fin lilas, s'épanouissent pendant les mois d'août et de septembre.
Les feuilles, ovales-allongées ou très étroites, n'embrassent pas la tige à leur base par deux oreillettes : elles sont toutes entières, rudes sur les bords, sans poils ou presque sans poils sur les faces. Les capitules sont nombreux, et leur ensemble forme une grappe composée et feuillée au sommet des rameaux fleuris. Chaque capitule mesure de 17 à 22 millimètres de largeur. L'involucre est composé de bractées étroites, aiguës au sommet, dont les extérieures sont appliquées sur les autres ou étalées seulement à leur partie tout à fait supérieure.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries dressées, ramifiées, sans poils ou presque sans poils, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur les tiges souterraines. (On trouve quelquefois des exemplaires portant çà et là des capitules cohérents entre eux, par deux).

Distribution. Plante de l'Amérique du Nord, naturalisée en Europe depuis le XVIIIe siècle : ne s'élève pas à de grandes altitudes sur les montagnes. France : naturalisé en divers points de l'Est, du Midi, de la Bourgogne, de la Bretagne etc. Suisse : naturalisé çà et là.
Europe : çà et là, naturalisé. Hors d'Europe : Amérique septentrionale ; naturalisé en plusieurs contrées tempérées du globe.

Remarque :
Diverses espèces d'Aster peuvent se rencontrer accidentellement à l'état subspontané ; telles sont : Aster leucanthemus Desf., Aster multiflorus Ait., Aster Novae-Angliae L., Aster Tradescanti L , etc.

Retour Aster    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>