Asteraceae - - Aster pyrenaeus (Desf.) ex DC.

Aster des Pyrénées

Cette rare espèce croît dans les pelouses humides et au bord des ruisseaux dans la zone élevée des Pyrénées centrales et occidentales. Ses capitules ont des fleurs en languette d'un bleu-lilas, et se montrent en août et septembre ; la taille de la plante varie de 40 à 60 cm.
Les feuilles sont ovales-allongées et embrassent à moitié la tige par leur base, comme par deux oreillettes. Les feuilles supérieures sont entières, les autres portent des dents assez écartées les unes des autres. Les capitules ont ordinairement 4 à 5 centimètres de largeur ; ils sont solitaires ou groupés par 2 à 5 au sommet des tiges fleuries ; l'involucre est à nombreuses bractées étroites et très aiguës au sommet. Les fruits sont de couleur fauve, garnis de petits poils, à aigrette rousse.
C'est une plante vivace, couverte de poils, à tige fleurie dressée, qui se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Assez peu visité par les abeilles.

Distribution. Peut se trouver jusqu'à 2.000 m. d'altitude, et même parfois plus haut. France : Pyrénées centrales et occidentales où il est très rare.
Europe : Espagne (en Catalogne) ; Pyrénées françaises.

Retour Aster    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>