Asteraceae - - Aster novi-belgii (L.)

Aster de la Nouvelle-Belgique

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont originaires de l'Amérique septentrionale, naturalisées au bord des cours d'eau, surtout dans la partie orientale de notre Flore. Ce sont des plantes qui mesurent de 80 cm. à 1 m. 20 de hauteur, et dont les capitules à fleurs en languette violettes ou lilas s'épanouissent depuis le mois d'août jusqu'au commencement d'octobre.
Les feuilles embrassent la tige par leur base ; elles sont sans pétiole ; leur limbe, ovale-allongé, est lisse sur les faces, sans poils ou presque sans poils, à bords un peu rudes au toucher ; les moyennes sont dentées environ dans leur moitié supérieure, à dents écartées les unes des autres. Chaque tige fleurie porte ordinairement plus de 9 capitules et souvent un très grand nombre. L'involucre est composé de bractées aiguës, étroites, peu ciliées, les extérieures plus ou moins étalées. Les fruits sont velus, à aigrette d'un blanc sale.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges fleuries dressées et très feuillées, se perpétuant et se multipliant par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.

Noms vulgaires. En allemand : Neubelgienaster, Herbstaster. En flamand : Nieuw-belgische-Aster, Herfstaster. En anglais : New- York-starwort.

Distribution. Espèce naturalisée depuis le XVIIIe siècle. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : naturalisé çà et là dans l'Est, la Côte-d'Or, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, le Gard, etc. Suisse : çà et là. Belgique : naturalisé dans plusieurs localités de la Région campinienne et dans quelques localités de la Région houillère.
Europe : Naturalisé çà et là. Hors d'Europe : Amérique septentrionale ; naturalisé en diverses contrées tempérées du globe.

On a décrit la sous-espèce suivante :

A. brumalis Nees von Esenbeck (A. d'automne)
Feuilles embrassant presque complètement la tige par leur base (et non demi-embrassantes) ; rameaux à capitules très nombreux et dont l'ensemble forme une grappe composée feuillée. (Naturalisé çà et là).

Retour Aster    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>