C'est une plante décorative à capitules groupés par 2 à 6 au sommet des tiges fleuries. On la rencontre çà et là sur la lisière des bois ou sur les coteaux surtout dans le Centre et l'Est de la France ainsi qu'en Suisse. Sa taille varie de 15 à 50 cm. ; ses capitules à fleurs en languette bleues ou d'un bleu un peu lilacé s'épanouissent en août et septembre. Les feuilles sont fermes, non charnues, couvertes de petits poils rudes sur les deux faces, ovales-allongées, presque toujours entières, s'amincissant vers leur base, à 3 nervures principales, les inférieures plus larges et atténuées en pétiole. L'involucre est composé de bractées ciliées, ovales, les extérieures obtuses et à sommet renversé en dehors. Les fruits sont brunâtres, recouverts de poils mous, à aigrette rousse ou jaunâtre.
C'est une plante vivace, revêtue de poils courts, à tiges florifères dressées, souvent rougeâtres ; la tige souterraine est ligneuse, ramifiée, et porte des racines adventives simples, allongées ; la plante se perpétue et se multiplie par les divisions de la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Oeil-du-Christ, Etoiles, Marguerite-de-la-Saint-Michel. En allemand : Bergaster, Azurblaue-Aster, Blaue-Sternblume, Sternkraut, Virgils-Aster. En flamand : Christus-Aster, Christus-Oogen, Blauwe-Sterrebloem. En italien : Amello. En anglais : Italian-starwort.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, surtout pour former des plates-bandes ; la variété « bessarabicus » a des capitules plus gros et des fleurs en languette d'un violet foncé. Les parties souterraines de la plante ont été utilisées contre les maladies des yeux et les angines.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ou basaltiques, mais peut se trouver parfois sur les terrains siliceux. Ne s'élève guère à plus de 900 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Est, depuis la Meuse jusqu'aux environs de Grasse (assez répandu de la Meuse au Sud des Vosges, commun dans le Jura, peu rare dans la Savoie et le Dauphihé, rare dans les Alpes-Maritimes) ; Plateau central (assez commun sur les coteaux de la Limagne, rare dans le Cantal, assez rare dans l'Allier et l'Aveyron, commun dans la Lozère) ; Marne, Seine-et-Marne, Cher, Bourgogne, Lot-et-Garonne, Languedoc (surtout dans la zone montagneuse), Pyrénées-Orientales ; manque en Provence (où on le trouve quelquefois subspontané) ; assez commun en Alsace. Suisse : peu rare ; manque dans les cantons d'Uri, de Schwytz et d'UnterWald. Belgique : rarement subspontané.
Europe : France, Suisse, Europe centrale, Monténégro, Bosnie, Herzégovine, Sud et Centre de la Russie. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.