Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Aster sedifolius L.
Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom comprennent des plantes qui croissent sur les collines sèches, dans les bois montagneux ; les garrigues, les endroits incultes et au bord des chemins dans le Midi de la France. Leur taille varie de 20 à 50 cm. ; !es capitules dont les fleurs en languette sont bleues ou d'un bleu-lilas, s'épanouissent en septembre et en octobre. Ces capitules, de moins de 2 centimètres de largeur, sont disposés en corymbe serré.
Les feuilles sont allongées, étroites, fermes, raides, non, charnues, n'embrassant pas la tige par leur base, nombreuses et se recouvrant en partie les unes les autres tout le long des tiges. L'involucre de chaque capitule est formé de bractées qui sont, toutes ou pour la plupart, arrondies au sommet. Les fleurs en languette ont le style et les stigmates à peine développés, non visibles à l'extérieur. Les fruits sont couverts de petits poils, à aigrette d'un blanc sale ou roussâtre.
Ce sont des plantes vivaces, sans poils ou presque sans poils, à tiges fleuries dressées, raides, striées en long, un peu rudes au toucher. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur les tiges souterraines.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles moyennes de moins de 3 millimètres de largeur, couvertes de petites ponctuations, à ses feuilles supérieures qui n'ont qu'une seule nervure principale ; il y a de petits rameaux courts qui forment comme des faisceaux de très petites feuilfes à l'aisselle des feuilles développées.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun en Provence jusqu'à Sisteron et Digne ; çà et là dans les Alpes-Maritimes ; assez rare ou rare dans le Languedoc ; Vaucluse ; assez rare dans la partie méridionale de l'Ardèche et de la Drôme ; Pyrénées-Orientales ; rare dans l'Aveyron ; très rare dans la Lozère (Sainte-Enimie dans les gorges du Tarn).
Europe : Espagne, France, Italie, Hongrie, Russie. Hors d'Europe : Caucase.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
A. trinervis Desf. (A. à 3 nervures)
Feuilles moyennes de plus de 3 mm. de largeur, en général ; limbe non couvert de ponctuations ; pas de rameaux très courts formant comme de petits faisceaux de feuilles à l'aisselle des feuilles ordinaires. (Rare ou très rare dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Aveyron, la Lozère).