Du nom grec (Eupator) qui signifie « bon père », surnom de Mithridate, roi de Pont, auquel on attribuait la découverte des propriétés médicales de l'espèce principale. En allemand : Wasserdost. En flamand : Boelkenskruid. En italien : Eupatorio. En anglais : Eupatorium.
Dans ce genre, les capitules sont à fleurs toutes en tube et régulières, toutes stamino-pistillées, et dont la corolle forme un tube qui va s'élargissant depuis la base jusqu'au sommet. L'involucre est allongé, presque de forme cylindrique, composé de bractées qui se recouvrent en partie les unes les autres, inégales. Chaque anthère
est arrondie à la base ; le style se termine par deux branches stigmatiques qui sont allongées, presque cylindriques vers le haut où elles se dirigent plus ou moins l'une vers l'autre ; chacune de ces branches porte des rangées saillantes de papilles qui restent distinctes l'une de l'autre. Les fruits, allongés, à 5 côtes, sont surmontés chacun d'une aigrette à poils finement dentelés et qui sont disposés sur un seul rang.
Ce sont des plantes herbacées, vivaces, à feuilles opposées ou rarement verticillées par trois.
On a décrit environ 400 espèces de ce genre, dont la plupart croissent en Amérique.