Dipsacaceae - - Scabiosa ucranica (L.)

Scabieuse de l'Ukraine

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lomelosia argentea (L.) Greuter & Burdet

Cette espèce rare ne se trouve, pour notre Flore, que dans deux localités où elle est naturalisée depuis très longtemps. Elle croît dans les endroits sableux ; sa taille varie de 40 cm. à 1 m. 20 ; ses fleurs d'un blanc-jaunâtre ou d'un blanc bleuâtre s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles de la base et les feuilles supérieures sont entières et allongées ; les feuilles moyennes sont divisées en segments étroits qui sont entiers ; les feuilles de la base sont détruites au moment de la floraison. Les capitules ont des fleurs dont les extérieures, plus grandes, sont rayonnantes, et un involucre dont les bractées ont à peu près la même longueur que les fleurs ou sont plus longues qu'elles : lorsque les capitules sont fructifies, ils deviennent à peu près globuleux et apparaissent comme tout chevelus à cause des longues arêtes roussâtres du calice. L'involucelle, qui entoure étroitement le calice proprement dit, est velu environ dans ses deux tiers inférieurs et creusé de 8 fossettes au-dessus de cette partie velue, et surmonté d'une collerette blanchâtre un peu plus courte que le reste de l'involucelle. Le calice proprement dit se termine par 5 arêtes qui ont 3 à 4 fois la longueur de la collerette du calicule qui les entoure.
C'est une plante vivace, à tige souterraine presque ligneuse d'où partent des tiges florifères poilues nombreuses, raides, rameuses surtout dans leur partie supérieure et à rameaux grêles et redressés.

Distribution. Préfère les terrains sablonneux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : environs de Malesherbes ; Roncevaux aux environs de Blois. Europe : une partie de l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Ouest et .Sud-Ouest, do l'Asie.

Retour Scabiosa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>