Dipsacaceae - - Scabiosa stellata (L.)

Scabieuse étoilée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lomelosia stellata (L.) Rafin.

Cette espèce, curieuse par ses fruits, se rencontre çà et là dans les endroits incultes et au bord des champs de la Région méditerranéenne. Sa taille est de 10 à 40 cm. et ses fleurs bleuâtres s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles moyennes sont profondément divisées en segments étroits ; les feuilles inférieures et de la base sont assez découpées ou même seulement dentées. Les capitules, presque demi-sphériques lorsqu'ils sont tout à fait fleuris, deviennent globuleux quand ils sont fructifères, et mesurent de 2 centimètres à 3 centimètres et demi de largeur. L'involucelle, qui entoure étroitement le calice proprement dit, est velu dans sa partie inférieure, creusé de 8 fossettes au-dessus de cette partie velue, puis s'épanouit en une collerette jaunâtre qui devient relativement très grande, atteignant 6 à 9 millimètres de largeur lorsque le fruit est mûr. Le calice proprement dit est surmonté de 5 arêtes qui dépassent seulement un peu la collerette de l'involucelle. La corolle est à 5 divisions assez inégales.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée et allongée, à capitules dont les bractées de l'involucre, souvent divisées en segments, sont plus longues que les fleurs. Toute la plante est plus ou moins couverte de poils raides.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée, mais y est de distribution inégale, abondant en certaines contrées et manquant dans d'autres ; rare en Languedoc ; Vaucluse ; Basses-Alpes.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Scabiosa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>