Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cephalaria leucantha (L.) Roemer & Schultes
Cette plante, de 70 cm. à 1 m. 25 de hauteur, se trouve sur les terrains pierreux, les rochers et les coteaux calcaires du Midi de la France, où ses fleurs blanchâtres s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont ordinairement divisées en segments étroits qui sont eux-mêmes divisés en segments ou dentés ; parfois les feuilles sont peu divisées ou seulement dentées. Les feuilles de la base, qui sont détruites lors de la floraison, sont simples, dentées ou entières. Les fleurs sont toutes assez semblables et groupées en capitules presque globuleux. L'involucre est composé de bractées membraneuses, ovales, couvertes de très petits poils, obtuses ou peu aiguës ; les bractées qui sont entre les fleurs ont les mêmes caractères. L'involucelle, qui entoure étroitement le calice proprement dit, porte 10 à 12 dents ciliées et n'est pas en forme de coupe à sa partie supérieure. Le calice proprement dit s'épanouit au sommet en une sorte de touffe de poils bien plus longue que les dents de l'involucelle et ne porte pas 5 arêtes allongées à son sommet. La corolle est à 4 divisions inégales, les extérieures plus grandes.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine épaisse produit de nombreuses liges fleuries ; ces tiges sont creuses en dedans et sillonnées dans leur longueur. (On a trouvé des exemplaires à fleurs verdies).
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 650 m. d'altitude suir les diverses montagnes. France : répandu dans la Région méditerranéenne, les Cévennes, les Corbières, l'Ardèche, la Drôme ; Hautes-Alpes, Basses-Alpes ; Aveyron ; Lozère ; çà et là dans le reste du Midi jusque dans le Lot.
Europe : Europe méridionale non orientale. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 3 variélés de cette espèce.