Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Valerianella muricata (Steven ex M. Bieb.) Baxter
C'est une plante de 5 à 25 cm. dont les fleurs rosées se montrent en mai et juin dans les endroits secs et arides du Midi et de l'Ouest de la France.
Les feuilles sont entières ou très peu dentées vers la base. Les groupes de fleurs serrées sont aplatis à leur face supérieure et ils sont portés sur des rameaux épaissis à leur sommet. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont ovales-allongées et plus courtes que les fruits mûrs. Les fruits ont un peu moins de 2 millimètres et demi de longueur sur moins d'un millimètre et demi de largeur. La partie libre du calice, qui persiste au sommet du fruit, est comme coupée obliquement et interrompue d'un côté. Cette partie libre du calice contourne une partie creuse qui est ovale, et est à peu près de la même longueur que le reste du fruit ; les fruits sont couverts de poils courts. Si l'on coupe l'un d'eux en travers, on voit qu'il est presque entièrement formé par la loge qui contient la graine, les deux loges stériles étant réduites à de fins canalicules.
C'est une plante annuelle, à tiges rudes et grêles, présentant des poils raides çà et là ; les fruits se détachent facilement de la plante, à la maturité.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, assez rare, dans la Région méditerranéenne ; littoral de l'Océan où il est rare.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.