C'est une plante qui, malgré son nom, mesure ordinairement de 20 à 45 cm. de hauteur, et qu'on trouve dans les champs ou les endroits sablonneux du Midi et du Sud-Est de la France. Ses fleurs rosées se montrent en mai et juin.
Les feuilles supérieures et moyennes sont toutes ou presque toutes divisées en segments étroits, surtout à leur base, et plus ou moins dentées : les inférieures sont allongées et entières ; toutes ces feuilles sont ciliées sur les bords. Les bractées voisines des fleurs sont étalées, ovales-allongées, largement membraneuses sur les bords. Les fleurs sont disposées en groupes serrés mais non globuleux, formant des têtes aplaties ou seulement un peu arrondies en dessus. Le calice est surmonté de 3 dents courtes et obtuses dont une plus grande que les deux autres (il y a rarement 4 à 6 dents inégales). Le fruit est creusé au sommet, et la partie creuse formée est entourée par les dents persistantes du calice ; ce fruit est à peu près aussi large que long ; si on le coupe en travers, on voit que la loge qui contient la graine est plus petite que chacune des loges stériles.
C'est une plante annuelle, à tiges grêles, un peu rudes,-presque sans poils, dont les fruits se détachent facilement à la maturité.
Usages et propriétés. Consommé en salade comme l'espèce Valerianella olitoria.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 700 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi (très rare dans le Tarn et l'Aveyron) ; Sud-Est ; rare dans l'Ouest et dans l'Ain.
Europe : Europe méridionale et partie orientale de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
V. cupulifera Le Grand (V. à cupule).
Dents du calice persistant au-dessus du fruit, et formant une petite coupe plus étroite que le fruit, bordée de 4 à 6 dents inégales, triangulaires, sans arête crochue à leur sommet. (Hautes-Alpes, aux environs de Gap, des Emeyères, de Jarjayes, à N.-D. du Laus, etc.)