Valerianaceae - - Valerianella olitoria (Poll.)

Valérianelle potagère

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Valerianella locusta (L.) Laterrade

Cette plante, de 10 à 40 cm., croît dans les champs, les endroits incultes, au bord des chemins sur les vieux murs dans presque toute l'étendue de notre Flore. On la cultive aussi comme plante alimentaire sous les noms bien connus de « Mâche » ou de « Doucette ». Ses petites fleurs d'un bleu cendré sont parmi celles que l'on voit s'épanouir au premier printemps, dès le mois d'avril ; on continue à trouver de ces plantes en fleurs jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont entières ou peu dentées. Les fleurs sont groupées en inflorescences serrées qui deviennent presque globuleuses. Le calice se prolonge au sommet par une seule très petite dent qui persiste en haut du fruit. Les fruits, ordinairement sans poils, sont un peu plus larges que longs, d'environ 2 millimètres et demi de largeur sur 2 millimètres de hauteur, marqués de 2 ou 3 petites côtes sur chaque face, n'ayant pas une partie creuse à leur sommet. Si l'on coupe le fruit en travers, on voit que la loge qui contient la graine est plus petite que chacune des deux loges stériles ; de plus, la loge fertile est limitée du côté extérieur du fruit par une paroi épaisse et un peu spongieuse, et, en outre, les deux loges stériles sont séparées entre elles par une cloison incomplète.
C'est une plante annuelle, presque sans poils, à tiges un peu rudes, dont les fruits se détachent facilement de la plante, à leur maturité. (On a cité diverses anomalies de cette espèce : feuilles verticillées par 3 ; fleurs verdies ; sépales irrégulièrement soudés à l'ovaire ; sépales développés au-dessus de la partie adhérente du calice en bractées crépues rappelant un peu les sépales dans le genre Valeriana, etc.).

Noms vulgaires. En français : Mâche, Doucette, Blanchette, Clairette, Souche-grasse, Barbe-de-chanoine. Salade-de-chanoine, Orillette, Coquille, Pommette, Laitue-de-brebis, Gallinette. En allemand : Rapunzel, Lämmerlattich, Eichter-Feldsalat, Vogel-Salat, Mädchen-Salat, Salatbaldrian, Sonnen-wirbel, Nieselkraut, Feld-Baldrian, Rapunzchen. En alsacien : Rebkressen, Hetsch. En flamand : Gewone-Veldsla, Veldkrop, Koorn-salaad, Wilde-Veldsla. En italien : Dolcetta, Morbidello, Dolce-mangiare, Verdettini, Locusta, Favette. En anglais : Lamb's-lettuce, Corn-sallet, Milk-grass, White-potherb.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante alimentaire dans l'arrière-saison ; on la sème dans les potagers et quelquefois dans les vignes. Consommée comme salade ; on la récolte aussi à l'état sauvage, au premier printemps ; il existe plusieurs variétés potagères de cette espèce, telles que la « Mâche commune » à feuilles allongées et en forme de spatule, la « Mâche à feuilles rondes », à feuilles arrondies ou ovales-arrondies, etc. Les feuilles sont rafraîchissantes et antiscorbutiques.

Distribution. Ne dépasse guère 1.500 m. d'altitude dans les Alpes et 1.000 m. d'altitude dans les Pyrénées ou les Corbières. France : commun en général (rare en certaines contrées, comme en Provence par exemple). Suisse : commun. Belgique : commun (assez rare seulement dans la Région de l'Ardenne).
Europe : Presque toute l'Europe jusque dans la partie méridionale de la Presqu'île Scandinave. Hors d'Europe : Asie Mineure, Caucase, Japon.

Retour Valerianella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>