Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Valerianella dentata (L.) Pollich
C'est une plante de 10 à 50 cm. de hauteur, que l'on trouve communément dans les endroits incultes et dans les champs de presque toute l'étendue de notre Flore où ses fleurs d'un blanc rosé se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles inférieures sont entières et allongées, se rétrécissant insensiblement vers leur base, les feuilles moyennes et supérieures sont souvent aussi entières, quelquefois plus ou moins dentées. Les fleurs sont en groupes presque aplatis à leur partie supérieure, assez peu serrés. Les bractées qui avoisinent les fleurs sont ovales, un peu allongées, étalées, membraneuses sur les bords, finement ciliées, et un peu plus courtes que les fruits mûrs. On trouve même quelquefois, assez bas dans l'ensemble des rameaux, une petite fleur isolée au milieu des fourches successives formant les rameaux. Le calice est surmonté d'une partie libre, comme obliquement coupée en travers, persistant au sommet du fruit et n'ayant guère que le quart ou le cinquième de la longueur totale du fruit. Celui-ci est ovale, insensiblement, rétréci vers sa partie supérieure, avec ou sans poils sur les faces : si l'on coupe ce fruit en travers on voit qu'il est presque entièrement formé par la loge qui contient la graine ; les deux loges stériles étant réduites à deux très petits canaux.
C'est, une plante annuelle à tiges un peu rudes, presque sans poils, qui deviennent très grêles dans leur partie supérieure, ramifiée. (On a trouvé des exemplaires de cette espèce à fleurs verdies, à sépales plus ou moins irrégulièrement soudées entre eux ou à dents du calice transformées en bractées crépues).
Noms vulgaires. En français : Ampoulette. En allemand : Gezähnter-Feldsalat. En flamand Getande-Veldsla. En italien : Locusta-liscia.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.600 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun en général, mais rare dans tout le Midi (très rare en Provence) ; de distribution assez inégale; par exemple : très commun en Lorraine, peu commun dans l'Eure ; assez rare dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; rare dans les Ardennes, etc. Suisse : commun. Belgique : commun dans les Régions jurassique, houillère et hesbayenne ; assez commun dans la Région campinienne ; assez rare dans la Région littorale ; rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie : Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Iles Açores.
On a décrit 1 variété de cette espèce.