C'est une petite plante, de 5 à 25 cm., qu'on trouve dans les champs et les endroits incultes du Midi et du Sud-Est de la France ; ses petites fleurs rosées ou lilas se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de mai.
Les feuilles sont le plus souvent toutes entières, rarement un peu dentées. Les fleurs sont en groupes serrés et à peu près plans en dessus. Les bractées, voisines des fleurs, sont aiguës, membraneuses sur les bords, ciliées ou non, plus longues que les fruits mûrs. Le fruit est très petit, d'environ un millimètre de longueur, ovoïde, finement poilu, surmonté par la partie libre du calice qui est comme coupée obliquement en forme d'oreille arrondie au sommet. Si l'on coupe le fruit en travers, on voit que la loge qui contient la graine le constitue presque entièrement, les deux loges stériles étant réduites à deux fins canaux.
Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à tiges sans poils, lisses ou presque lisses.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 500 m. sur les montagnes. France : Midi où il est assez rare en général : assez rare ou rare en Dauphiné ; rare dans l'Ain.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
V. puberula DC. (V. à petits poils)
Partie libre du calice en forme d'oreillette, à contour presque circulaire, et n'ayant que le cinquième ou le sixième de la longueur du fruit ; fruits couverts de poils extrêmement courts et appliqués. (Région méditerranéenne).