Valerianaceae - - Valerianella eriocarpa (Desv.)

Valérianelle à fruits velus

C'est une plante de 5 à 40 cm., dont les fleurs rosées se montrent en mai et juin dans les champs secs et les endroits arides du Midi de la France et çà et là dans le reste de notre Flore.
Les feuilles sont entières ou dentées surtout dans leur partie inférieure et parfois d'un côté de la feuille seulement. Les groupes de fleurs serrées sont aplatis en dessus, et ils sont portés sur des ramifications plus ou moins épaissies à leur sommet. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont ovales-allongées et à peu près de la même longueur que les fruits mûrs. La partie libre du calice, qui persiste au sommet du fruit, forme comme une couronne dentée un peu oblique, plus développée d'un côté que de l'autre, ayant 5 à 6 dents ; cette couronne est environ de la même longueur que le reste du fruit et un peu plus large que la partie supérieure du fruit proprement dit. Les fruits sont plus ou moins couverts de poils raides situés surtout sur les parties saillantes et à la base de la couronne.
C'est une plante annuelle, à tiges non très grêles, un peu rudes ; la plante est parsemée çà et là de poils raides.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé dans les jardins.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à environ 1.000 m. sur les montagnes., France : Midi (commun en Languedoc, rare dans les Bouches-du-Rhône, manque en Provence et dans les Alpes-Maritimes) ; çà et là, rare ou assez rare dans plusieurs autres parties de la France. Suisse : rare ; cité aux environs de Zurich, Saint-Blaise, Middes, Aubonne. Belgique : çà et là introduit et fugace dans les Régions houillère, campinienne et hesbayenne.
Europe : Sud de l'Angleterre ; Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Valerianella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>