Valerianaceae - - Valerianella carinata (Lois.)

Valérianelle en carène

C'est une espèce très commune sur les vieux murs, dans les champs et les endroits incultes de presque toute l'étendue de notre Flore. Cette plante, de 10 à 40 cm., a de petites fleurs d'un bleu cendré qui se montrent dès le mois d'avril et jusqu'en juin.
Les feuilles supérieures sont entières ou peu dentées ; les inférieures sont un peu en forme de spatule. Les bractées qui avoisinent les fleurs sont étroites, obtuses au sommet, ciliées. Les fleurs sont en groupes serrés qui deviennent presque globuleux. Les fruits, nettement plus longs que larges, sont à 4 angles, et l'on ne distingue pas à leur sommet la partie persistante et supérieure du calice, laquelle est à peine visible dans la fleur. Si l'on coupe le fruit en travers, on voit que la loge qui contient la graine n'est guère plus grande que chacune des deux loges stériles.
C'est une plante annuelle, presque sans poils, à tiges grêles et assez rudes, dont les fruits mûrs se détachent facilement de la plante. (On a trouvé des exemplaires à fleurs verdies).

Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Valerianella olitoria.

Usages et propriétés. Sensiblement les mêmes que ceux de l'espèce Valerianella olitoria.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 850 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun en général (assez rare cependant en certaines contrées telles que le Nord-Est, la Provence, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées). Suisse : commun dans la Suisse occidentale ; rare ailleurs. Belgique : rare ; manque dans les Régions littorale et campinienne.
Europe : presque toute l'Europe, sauf la zone arctique. Hors d'Europe ; Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Valerianella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>