Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Valerianella rimosa Bast.
Cette espèce se rencontre dans les champs et les endroits incultes de presque toute l'étendue de notre Flore. C'est une plante de 15 à 50 cm., dont les fleurs blanchâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles supérieures sont entières, dentées ou découpées ; les feuilles inférieures sont toujours entières. Les bractées qui avoisinent les fleurs sont étroites, à bords presque parallèles, et à peine membraneux. Les fleurs sont groupées en têtes plus ou moins aplaties, non globuleuses, et ces fleurs ne sont pas très serrées les unes contre les autres. Le calice qui persiste au sommet du fruit est comme coupé obliquement, formant une sorte de petite oreille aiguë. Le fruit est ovoïde, un peu plus long que large, ayant presque 3 millimètres de longueur sur environ 2 millimètres de largeur. Si on le coupe en travers, on voit que la loge qui contient la graine est un peu plus petite que chacune des deux loges stériles.
C'est une plante annuelle, à tiges grêles et un peu rudes, presque sans poils, dont les fruits se détachent facilement à leur maturité. (On trouve quelquefois des échantillons à fleurs verdies et dont le calice est relativement grand).
Distribution. Ne s'élève pas, ordinairement, à plus de 700 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun en général ; rare ou assez rare dans la Région méditerranéenne et dans les Pyrénées. Suisse : commun. Belgique : assez commun dans les Régions houillère, jurassique et hesbayenne ; rare ailleurs. Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Caucase.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété tridentata G. B. (à 3 dents)
Le calice persistant, surmontant le fruit, présente 3 dents (et non 1 à 2) séparées entre elles par des intervalles inégaux. (Assez commun).