Valerianaceae - - Valerianella echinata (DC.)

Valérianelle à piquants

Cette espèce est curieuse par la forme du calice à 3 cornes dont une beaucoup plus grande que les 2 autres, et par l'épaississement de tous les rameaux supérieurs pendant la fructification. C'est une plante de 10 à 30 cm., qu'on trouve surtout dans les champs du Midi de la France, et dont les fleurs blanchâtres ou lilas s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles supérieures sont dentées ou plus ou moins découpées sur les bords. Le calice porte à son sommet les prolongements des 3 sépales qui sont en forme de cornes arquées en dehors ; celle qui est la plus longue correspond à celle des 3 loges du fruit qui renferme une graine ; les deux autres correspondent aux deux loges stériles. Ces 3 cornes surmontent chacun des fruits mûrs lesquels restent presque indéfiniment attachés à la plante. Lorsqu'un fruit isolé se trouve entre deux rameaux, il est droit et étroit ; les autres fruits sont plus ou moins ovoïdes et courbés ; tous ces fruits sont sans poils et de consistance un peu spongieuse. En coupant le fruit en travers, on voit que la loge qui contient la graine est plus grande que chacune des 2 loges stériles.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, sans poils, à tiges lisses, qui se dessèche en général avec les fruits qu'elle porte et qu'elle maintient attachés à leurs pédoncules ; ce n'est que très ultérieurement, lorsque la plante se détruit pendant l'hiver, que les fruits peuvent être séparés les uns des autres et disséminés dans le sol.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 700 m. d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (commun en Roussillon et en Languedoc, çà et là en Provence et sur le littoral des Alpes-Maritimes ; rare dans la Drôme, l'Aveyron ; très rare dans le Tarn ; quelquefois introduit et fugace comme en Auvergne, dans l'Aube, etc.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Valerianella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>