Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 10 à 40 cm., curieuses par la forme en couronne de la partie supérieure du calice qui est constitué,par 6 lobes (parfois certains de ces lobes sont divisés en deux) terminés chacun par une arête en crochet, et soudés entre eux par leurs bases. On trouve ces plantes dans les champs du Midi et du Centre de la France où leurs fleurs lilacées, d'un lilas pâle ou bleuâtres, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont toutes bordées de cils ; les feuilles moyennes sont ordinairement dentées ou même divisées en segments, surtout vers la base du limbe. Les feuilles inférieures sont ovales-allongées ordinairement entières ou à peine
dentées. Les bractées, voisines des fleurs, sont presque entièrement membraneuses. Les fleurs sont disposées en groupes serrés qui deviennent globuleux après la floraison. La partie supérieure du calice forme comme une coupe ou une étoile fortement divisée et membraneuse. Les fruits sont velus sur les faces. Une section pratiquée en travers de l'un d'eux montre que la loge qui contient la graine est plus grande que chacune des deux loges stériles.
Ce sont des plantes annuelles, couvertes de petits poils, à tiges rudes, dont les fruits restent adhérents à leurs pédoncules et ne se désagrègent que lorsque la plante se détruit. Le type principal se reconnaît aux fruits dont la couronne formée par le calice est sans poils en dedans et en dehors, veinée en réseau, en forme de coupe, et restant dressée à la maturité du fruit.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 600 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi, Centre ; rare dans l'Ouest (manque en Bretagne) ; rare dans le Perche, la Beauce et la Sologne, aux Environs de Paris ; très rare dans la Sarthe et dans l'Eure, à Maurs (Cantal), dans l'Ain ; Dauphiné méridional. Belgique : rarement introduit et fugace ; cité à Oolen dans la Région campinienne.
Europe : Europe méridionale et centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé çà et là en Amérique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
V. discoidea Lois. (V. à disque).
Partie supérieure du calice velue en dedans et quelquefois aussi en dehors, à 6 dents peu réunies entre elles par leur base ; assez souvent l'une ou l'autre des 6 dents est divisée en deux ; cette partie libre du calice forme une couronne dont les dents sont très étalées en dehors. (Région méditerranéenne).