Valerianaceae - - Valeriana tuberosa (L.)

Valériane tubéreuse

Cette espèce croît dans les contrées montagneuses du Midi, du Sud-Est de la France et de la Bourgogne, sur les prés secs ou parfois dans les prairies humides à de plus hautes altitudes.
C'est une plante de 10 à 40 cm., dont les fleurs roses se montrent en mai et juin. Les feuilles moyennes, presque sans pétiole, sont divisées en 5 à 9 segments dont le terminal est plus grand que les autres ; les feuilles tout à fait inférieures sont ovales, entières et à long pétiole. Les fleurs, les unes staminées, d'autres pistillées, d'autres encore stamino-pistillées, sont disposées en corymbes serrés ; les petites bractées, placées dans les inflorescences, sont très étroites et membraneuses sur les bords, sans poils ni cils. Le style est terminé par 2 ou 3 stigmates. Les fruits sont velus entre les côtes, bien plus larges à la base qu'au sommet.
C'est une plante vivace, à parties souterraines très odorantes, à tige sans poils, finement striée en long. Chaque tige florifère ne porte à sa base qu'une seule racine adventive, simple ou bifurquée, renflée en un tubercule allongé et oblong. La tige souterraine produit des ramifications assez courtes qui ont chacune un bourgeon terminal s'épanouissant en une petite rosette de feuilles et donnant naissance à une racine adventive laquelle, d'abord grêle, s'épaissit ensuite peu à peu en tubercule allongé ; ces ramifications deviennent libres lorsque la tige florifère est morte, et la floraison de l'une d'elles ne se produit qu'au bout de 3 à 6 ans.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.000 m. d'altitude dans les Pyrénées et les Corbières ; a été trouvé jusqu'à 1.800 m. d'altitude dans les Alpes. France : Côte-d'Or, Bassin du Rhône et Sud-Est ; rare dans la Drôme ; assez rare dans l'Aveyron, le Gard, l'Hérault ; rare dans la Lozère ; assez commun dans les environs d'Aix-en-Provence, particulièrement sur le calcaire lacustre de Montagnait ; Corbières ; Pyrénées.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Ile de Chypre, Caucase, Sibérie ; Nord de l'Afrique.

Retour Valeriana    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>