Cette rare petite plante alpine, de 3 à 12 cm., ne se trouve, dans notre Flore, qu'en Suisse dans les Grisons. Ses fleurs roses décorent les rochers ou les bords des ruisseaux en quelques localités de cette partie des Alpes où elles s'épanouissent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Cette plante est remarquable par ses feuilles toutes entières et ciliées sur les bords, les inférieures ayant un limbe plus ou moins en forme de spatule ; toutes ces feuilles sont pétiolées, sauf la paire de feuilles supérieures. Les fleurs sont groupées en corymbes très serrés, presque globuleux et ressemblant au premier abord à des capitules ; chaque inflorescence est entourée à sa base comme par un involucre de bractées. Les fleurs sont souvent stamino-pistillées, mais il y en a au moins un certain nombre qui sont seulement staminées ou seulement pistillées.
C'est une plante vivace, gazonnante, à tige souterraine très rameuse, chaque ramification se terminant par une rosette de feuilles du milieu de laquelle sort le plus souvent une courte tige fleurie.
Distribution. Croît surtout dans la zone alpine. Suisse : canton des Grisons, principalement dans la partie Sud-Ouest de ce canton : environs de Davos, d'Arosa ; région de l'Ofen où il est assez commun ; versant méridional de la Drusenfluh (chaîne de Rhaetikon).
Europe : Alpes centrales.