Valerianaceae - - Valeriana saliunca (All.)

Valériane à feuilles de saule

C'est une petite plante alpine, de 5 à 15 cm., qu'on trouve sur les rochers et les éboulis dans la zone alpine des Alpes et des Pyrénées orientales. Ses fleurs rosées, en corymbe très serré, s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles de la base des tiges fleuries et celles des rejets non fleuris sont à limbe allongé, obtuses au sommet, et rétrécies à la base en pétiole. Les paires de feuilles, peu nombreuses, souvent réduites à une seule paire, qui sont placées le long de la tige fleurie, sont étroites, sans pétiole, entières ou avec une longue dent à leur base. Les petites bractées, placées dans l'inflorescence, sont velues, ciliées sur les bords, étroites. La corolle a des divisions plus courtes que le tube. Les fruits sont sans poils et relativement grands, d'environ 6 à 7 millimètres de longueur sur 2 à 3 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse, produisant de courtes ramifications qui se terminent les unes par une tige fleurie, les autres par une rosette de feuilles ; cette tige souterraine est très odorante.

Usages et propriétés. La tige souterraine, très aromatique, est utilisée contre les névralgies.

Distribution. Préfère souvent les sols calcaires ; s'élève, dans les Alpes, environ jusqu'à 2.400 m. d'altitude. France : Alpes (où il est rare) ; rare dans les Pyrénées orientales (Cambredases, Val d'Eyne, Le Coronat). Suisse : Valais, Oberland Bernois, canton de Fribourg.
Europe : France, Suisse, Italie, Tyrol.

Retour Valeriana    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>