Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes qui décorent par leur feuillage et par leurs corymbes de fleurs roses, rosées ou blanches les rochers et les forêts des montagnes dans la zone sous-alpine et même assez souvent dans la zone alpine. Ce sont, en général, des plantes de 15 à 50 cm. de hauteur, mais qui peuvent se réduire jusqu'à 6 cm. dans les hautes altitudes. La floraison se produit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
On reconnaît ces plantes aux caractères suivants. Les feuilles sont munies de pétiole ; celles qui forment les rosettes inférieures ont un limbe plus ou moins en forme de cœur renversé et porté sur un pétiole allongé ; celles qui sont situées le long des tiges florifères sont très variables de forme ; leur limbe est entier, denticulé, denté ou divisé en 3 à 5 segments qui forment comme des folioles ; les feuilles qui sont tout à fait vers la base des tiges fleuries ont un limbe qui se prolonge le long du pétiole. Les fleurs sont disposées en corymbes et non très serrées ; les unes sont stamino-pistillées, les autres seulement staminées ou seulement pistillées. Les petites bractées qui sont dans les inflorescences ne sont pas ciliées sur leurs bords. Les fruits sont sans poils sur les faces, ovoïdes et plus larges à la base qu'au sommet, souvent un peu comprimés.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges fleuries garnies de petits poils au voisinage de l'insertion des feuilles, dont la tige souterraine est épaisse, sans ramifications allongées, mais produisant des rameaux courts, ligneux, terminés chacun soit par une rosette de feuilles soit par une tige fleurie. Le type principal se reconnaît à ses feuilles d'un vert franc et qui sont rarement complètement divisées en segments ainsi qu'aux petites bractées situées dans les inflorescences qui sont vertes et non pas membraneuses.
Noms vulgaires. En français : Valériane-de-montagne. En allemand : Bergbaldrian, Wilder-Haden. En italien : Nardo-montano-fatuo. En anglais : Mountain-valerian.
Usages et propriétés. Les parties souterraines de la plante sont aromatiques ; on les emploie contre les névralgies.
Distribution. Ces plantes peuvent croître sur des terrains divers ; cependant le type principal se plaît souvent sur les sols calcaires; et dans certaines contrées, comme dans les Vosges, la sous-espèce V. tripteris préfère les sols siliceux. Peut s'élever jusqu'à 2.000 m. d'altitude, rarement jusqu'à 2.500 m. France : Vosges, Haute-Saône, Jura, Bugey, Alpes (rare dans les Alpes-Maritimes), Aveyron, Plateau Central, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : Espagne, France, Europe centrale, Italie, Dalmatie, Bosnie, Herzégovine, Monténégro, Roumanie, Grèce.
On a décrit 1 sous-espèce, 7 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
V. tripteris L. (V. à feuilles divisées en 3).
Feuilles d'un aspect vert cendré ; celles des tiges fleuries ordinairement divisées en 3 segments, quelquefois même en 5 segments ; les petites bractées qui sont dans les inflorescences sont membraneuses ; les fruits sont comprimés. (Montagnes).