Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Valeriana apula Pourret
Cette espèce est assez répandue sur les rochers des zones alpine et subalpine des Pyrénées et se trouve aussi dans les Corbières.
C'est une plante sans poils, de 10 à 20 cm., remarquable par ses feuilles inférieures nombreuses, dont le limbe, ovale ou arrondi, est entier. Les fleurs rosées se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles moyennes sont divisées en 3 à 7 segments étroits, dont le terminal est plus long que les autres. Les fleurs sont disposées en corymbe assez serré : les unes sont staminées, d'autres pistillées, d'autres encore stamino-pisiilltes. Les petites bractées qui sont dans l'inflorescence sont allongées, membraneuses sur les bords, plus grandes que l'ovaire des fleurs et dépassant les fruits après la floraison. Les fruits sont presque à quatre angles, allongés, à poils très peu nombreux.
C'est une plante vivace, à tiges florifères finement striées dans leur longueur, à tige souterraine produisant des ramifications courtes qui perpétuent la plante.
Distribution. Préfère les terrains calcaires : s'élève jusqu'à 2.200 m. d'altitude. France : Pyrénées, Corbières.
Europe : Espagne, France.