Valerianaceae - - Valeriana dioica (L.)

Valériane dioïque

Cette espèce présente des pieds de deux sortes, les uns à fleurs toutes staminées, les autres à fleurs toutes pistillées.
C'est une plante de 10 à 40 cm., dont les fleurs roses, rosées ou blanches se montrent en mai et juin dans les prairies tourbeuses, dans les bois ou les prés plus ou moins marécageux, et qui est répandue dans presque toute l'étendue de notre Flore. Les feuilles moyennes sont divisées en 5 à 9 segments dont le terminal est beaucoup plus grand que les autres, ovale ou ovale-allongé ; les feuilles inférieures ont un limbe entier, un peu en forme de cœur renversé, à pétiole plus ou moins allongé. Sur les pieds à fleurs staminées, la corolle est environ deux fois plus grande que sur les pieds à fleurs pistillées. Les fruits sont sans poils, sauf les poils des divisions du calice, et un peu en forme de toupie.
C'est une plante vivace, à tiges florifères finement striées en long, à tige souterraine peu odorante, allongée et rameuse, à racines adventives étroites et cylindriques; les ramifications produites par la tige souterraine restent longtemps reliées à cette dernière.

Noms vulgaires. Valériane-des-marais, Valériane-aquatique, Petite-Valériane, Nard-champêtre. En allemand : Kleiner-Baldrian, Sumpf-Baldrian, Wasser-Baldrian. En flamand : Kleine-Valeriaan, Tweehuizige-Valeriaan. En italien : Valeriana-palustre, Valeriana-minore. En anglais : Marsh-valerian, Small-wild-valerian.

Usages et propriétés. Visité assez souvent par les abeilles qui y récoltent du nectar, produit vers le sommet de l'ovaire. Antispasmodique faible; présente des propriétés médicales analogues à celles de l'espèce Valeriana officinalis, mais plus atténuées.

Distribution. Dans certaines contrées, comme dans l'Aveyron par exemple, préfère les terrains siliceux ; pénètre dans le Jura jusque dans la zone alpestre ; ne s'élève guère à plus de 1.600 m. sur les diverses montagnes. France : commun en général, mais de distribution assez inégale ; par exemple : commun dans les Vosges, aux environs de Paris, dans le Centre, l'Ouest (manque en Bretagne) ; rare dans la Sarthe ; très rare dans la Région méditerranéenne ; assez rare dans les Pyrénées, etc. Suisse : commun, en général. Belgique : commun ou assez commun ; assez rare dans les Régions hesbayenne, jurassique, houillère et campinienne; très rare dans la Région littorale.
Europe : Europe tempérée jusque dans la partie méridionale de la Presqu'île Scandinave ; rare dans la Région méditerranéenne.

Retour Valeriana    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>